mardi 25 janvier 2011

Visées américaines sur la base d'Alcântara

WikiLeaks vient d'apporter quelques précisions sur les efforts déployés par les Etats-Unis pour s'emparer de la base de lancement de satellites, créée voilà plus de 30 ans par les forces armées brésiliennes à Alcântara, aux portes de l'Amazonie. Un télégramme envoyé en janvier 2009 par le Département d'Etat à l'ambassadeur américain en poste à Brasilia est très clair sur la volonté de Washington de s'opposer à tout transfert de technologie au Brésil en espérant ainsi avoir tôt ou tard la propriété territoriale d'une enclave sous le contrôle du Pentagone. La grande presse française ne s'est jamais intéressée à ce différend entre les deux pays

Pourtant, en novembre 2001, nous avions publié dans la revue "Espaces Latinos" un article sur les menaces des Etats-Unis. Le 18 avril de l'année précédente, sous le gouvernement du président Fernando Henrique Cardoso, un accord secret avait été signé qui permettait aux Américains de prendre possession de la base située sur la rive opposée de la baie de São Luis. Prenant connaissance quelques mois plus tard de ce document qui portait atteinte à la souveraineté du Brésil, la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale du Parlement le rejeta à l'unanimité en exigeant un certain nombre d'amendements pour le faire ratifier par le Congrès. Directeur de la revue "Cadernos do Terceiro Mundo", le député Neiva Moeira publia à cette occasion un article retentissant. "Cet accord, soulignait-il, rappelle les concessions territoriales qui furent imposées à la Chine, à Shangaï, aux vieux temps du colonialisme". Dans un texte de 22 pages remis à la commission du Parlement, le rapporteur Waldir Pires fit valoir de son côté que l'accord mettait "le programme spatial brésilien dans la stricte dépendance éonomique, technologique et politique des Etats-Unis". Jusqu'à présent Washington n'a pas réussi à atteindre ses objectifs mais les pressions perdurent.

Dans l'accord secret entre les pouvoirs exécutifs des deux pays il était précisé que la base d'Alcântara tomberait sous le contrôle absolu des autorités américaines 24 heures sur 24. Aucun Brésilien ne serait autorisé à y pénétrer sans une autorisation préalable du Pentagone.Tous les containers, en provenance des Etats-Unis, entreraient directement dans la base sans être soumis au contrôle de la douane brésilienne. En paiement du lancement de leurs satellites, les Américains verseraient quelques millions de dollars qui ne pourraient en aucun cas être utilisés dans des recherches à caractère scientifique dans le domaine spatial. Le Brésil avait déjà cherché auprès de la France une aide technologique pour se lancer dans la conquête de l'espace. Washington s'y était opposé. Plus tard l'Italie, la Chine et l'Ukraine se mirent sur les rangs. Sans succès.

Pour lancer leurs fusées dans l'espace et surveiller l'espace amazonien, les Etats-Unis n'ont pas renoncé à s'emparer de la base d'Alcântara. Elle est mieux située que celle de Kourou en Guyane. Y parviendront-ils? Ils ne sont pas prêts en tout cas à aider le Brésil à devenir une puissance spatiale.

2 commentaires:

wania a dit…

Je remercie Bailby pour cet article. En tant que Bresilienne je suis estomaquée, voire révoltée avec cette attitude des EEUU. En effet le silence des médias français est incompréhensible. Édouard Bailby aurait pu relencer cette affaire, extrêmement grave utilisant l'audiovisuel, appelant l'attention de manière plus provocante bref, créant l'événement dans une émission comme, par exemple, " Ce Soir ou Jamais ". De toute façon il a deja fait beaucoup avec cet article.

wania a dit…

Bailby est un journaliste integre, cultive, ses articles et ses livres attestent une culture vaste, la connaissance des problèmes qu'il aborde avec finesse et courage.